Avant de devenir un lieu de promenade, le jardin des plantes d'Angers était un jardin botanique.
Vers 1740, des plantes d'outre-mer arrivent à Angers, Berthelot du Pasty organisera le premier jardin botanique sur le Tertre Saint-Laurent.
Son collaborateur, le docteur Luthier de la Richerie, fonde la société des Botanophiles pour créer un jardin dédié aux amateurs.
Le 25 avril 1777, un bail est passé pour la location d'un enclos (rue Béclard actuelle). Trop petit, La Révellière-Lepeaux, Pays Duveau et Merlet de la Boulaye (directeur associés du jardin botanique) cherchent un autre terrain. Non suivie par la mairie,c'est un particulier Pilastre, qui achète le 4 mars 1789, aux bénédictins de St-Serge l'enclos des Bassins, au bas de la chapelle St-Samson, actuel jardin des plantes.
En 1796, le jardin est annexé à l'Ecole centrale. Le jardin connaîtra de nombreux directeurs, parmi les plus actifs: Merlet, Bastard, Desvaux, Boreau et Chevreul.
En 1905, le jardin sera modifié par le paysagiste Edouard André. Dans un style anglais, un petit ruisseau et une cascade alimente un plan d'eau. Une ménagerie et une volière sont installée en 1945. En 1967, le ré aménagement du quartier St-Michel permettra l'extension de 2500m² de jardin de rocaille.
Une dizaine de statues agrémentent le jardins.
Bacchante surprise
Diane à la biche
Diane de Gabies
Faune à l'enfant
Femme carressant une chimère de S.Denecheau
L'Abîme
Nymphe surprise
La Matinée de François Cacheux
Alexandre Boreau Eugéne Chevreul
Plus de photos dans l'album...