Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 16:34

StDenisAnjou0105

A la croisée de la Mayenne, de la Sarthe et du Maine et Loire.

Saint Denis d'Anjou est une petite ville médiévale à découvrir.

StDenisAnjou0009

 

StDenisAnjou0010

 

StDenisAnjou0011

L'église du XIIéme a été transformée aux XVéme et aux XVIéme.

StDenisAnjou0008

Construite sur un rocher, elle domine le village.

En 1441 durant la guerre de cent ans, elle a même servit de château-fort, lors d'une attaque des anglais.

StDenisAnjou0015

StDenisAnjou0018

 

StDenisAnjou0053

A l'intérieur on remarque l'alternance des styles roman et gothique.

StDenisAnjou0056  StDenisAnjou0062

 

StDenisAnjou0022

Les peintures murales du XVIéme sont inspirées du livre de Jacques de Voragine:

"la Légende Dorée"

StDenisAnjou0023

On y trouve la vie des saints :

St-Martin, St-André, St-Hubert, St-Christophe, St-Jean....

StDenisAnjou0024

 

StDenisAnjou0054

 

StDenisAnjou0049

 

StDenisAnjou0040

 

StDenisAnjou0050

 

StDenisAnjou0048

 

StDenisAnjou0041  StDenisAnjou0042

 

StDenisAnjou0046

 

StDenisAnjou0045StDenisAnjou0044

Stalles

StDenisAnjou0031

 

StDenisAnjou0033

 

StDenisAnjou0059

Quittons Jeanne d'Arc, pour parcourir les rues du village.

StDenisAnjou0013

 

StDenisAnjou0014

direction la maison du puits rond

StDenisAnjou0071

Maison seigneuriale du fief des Chevaliers.

Elle constituait une enclave dans le domaine du Chapitre.

StDenisAnjou0077

d'un puits à l'autre, on arrive par le chemin du Puits Morin, au puits éponyme.

StDenisAnjou0082

 

StDenisAnjou0083

 

StDenisAnjou0075

Une légende raconte qu'en face du puits, à l'auberge du Pigeon blanc, Henri IV

aurait passé une nuit.

StDenisAnjou0080

 

StDenisAnjou0086

au bout de cette ruelle fleurie...

StDenisAnjou0089

la Halle construite en 1509, où l'on vendait le vin dionysien.

StDenisAnjou0102

magnifique charpente.

suite de la balade, prochain article

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
un bien joli village, merci pour la ballade
Répondre
Q
<br /> <br /> Prochaine balade en Mayenne, le village médiéval de Sainte Suzanne.<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est la première fois que j'entends parler de ce charmant village médiéval très bien fleuri.
Répondre
Q
<br /> <br /> Il fait parti des 7 ou 8 villages de caractère de Mayenne.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Vraiment tant de trésor à découvrir.<br /> bien amicalement<br /> Merci pour ces deux articles<br /> bien amicalement
Répondre
S
Petite cité de caractère sympa, je l'ai visitée aussi, j'avais publié des photos, ce devait être la première année de mon blog, je crois ! je vois que tu y es allé comme moi un jour de ciel gris,<br /> dommage. J'ai souvenir de la belle halle, il y avait pleins de géranium autour, et de deux superbes maisons réputées. Mais la balade je l'avais faite sous la pluie, dommage !<br /> bon week end
Répondre
Q
<br /> <br /> avec un peu plus de soleil, la balade aurait été plus belle, mais il faut pas se plaindre, le ciel était couvert mais il n'a pas plu.<br /> <br /> <br /> <br />
D
une belle balade ...les habitants se font rares ou c'est à cause de la pluie qu'ils ne sont pas sortis ??? Merci pour ces reportages qui nous permettent de bien connaitre la région ...bonne soirée
Répondre
Q
<br /> <br /> C'est surtout qu'il faut être un fou comme moi, pour débarquer à 8H un dimanche matin, dans un village de campagne. A part un couple d'anglais, tout le monde dormait encore.<br /> <br /> <br /> <br />