Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 10:51

Bourgneufenmauges0013

Notre-Dame de la Salette

 

Le samedi 19 septembre 1846, à environ trois heures de l'après-midi, sur une montagne proche du village de La Salette-Fallavaux, deux jeunes bergers, Mélanie Mathieu  âgée d'un peu moins de quinze ans, et Maximin Giraud , âgé de onze ans voient apparaître dans une lumière resplendissante une « belle dame » en pleurs qui s'adresse à eux.

Le soir, ils en parlent à leurs maîtres. La veuve Pra (dite veuve Caron), maîtresse de Mélanie, se dit d'avis qu'ils ont vu la Sainte Vierge et on engage les enfants à tout raconter au curé de La Salette.

Ils le font le lendemain dimanche au matin. Le curé pleure d'émotion, prend des notes et, de nouveau en larmes, parle du fait dans son prône. 

Bourgneufenmauges0010

 

Bourgneufenmauges0019

 

Bourgneufenmauges0009

Bourgneufenmauges0021  Bourgneufenmauges0042 

Bourgneufenmauges0031

Bourgneufenmauges0016  Bourgneufenmauges0015

Bourgneufenmauges0044

Bourgneufenmauges0045

Et encore ces petites marches, pour les cavalières ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les 1er mai a lieu la Foire aux biquets, et en juillet le championnat de voitures à pédales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Tu te rapproches de mes racines.... La foire aux biques était (est toujours) une grande animation pour Bourgneuf. Les voitures à pédales, ce n'est pas chez les voisins de St Laurent de la Plaine<br /> ?<br /> Bon après-midi
Répondre
Q
<br /> <br /> J'ai commencé l'exploration des Mauges, j'ai le lavoir à voir à Chaudron.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Notre dame de la salette ... j'ai cru que tu étais passé à la Bohalle en voyant ce nom.<br /> Bises, bonne journée.
Répondre
Q
<br /> <br /> on retrouve N.D de la Salette dans plusieurs villages c'est étonnant pour la région.<br /> <br /> <br /> <br />
A
encore une belle découverte ! merci<br /> <br /> Mon prof de sculpture vient de m'apprendre le décès de son papa, le grand sculpteur vendéen Henry MURAIL, aussi je lui rends hommage dans mon blog. Merci de mettre un mot pour lui. bisous
Répondre