Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de quercus49
  • Le blog de quercus49
  • : Découverte du patrimoine du Maine et Loire et de ses paysages.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Mes Musiques

22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 13:44

Jardin entrée Gaston Allard 05

 

Gaston Allard est né en 1838, son père membre du Comice horticole et sa mère Zoé Gontard de Launay lui léguèrent le Clos de la Maulévrie, à condition qu'il mette la demeure familiale en valeur.

Jardin entrée maison01

Après des études au lycée David d'Angers, Gaston Allard suivit les cours du botaniste Alexandre Boreau (voir article précédent). Puis il devient membre de la Société d'entomologie de France.

 

A la mort de son père, il entreprend la plantation d'une grande allée de Platanes et de Marronniers et dessine un jardin autour de la maison.

En 1875, il commence une collection de Chênes (près de 125) et de conifères. Avec le soutien de la Société d'Horticulture de l'Anjou il crée un arboretum.

En 1916, il fait don de son arboretum à l'Institut Pasteur qui le vendra en 1959 à la Ville d'Angers.

 

Après la mort de Gaston Allard en 1918, c'est le botaniste Louis Blaringhem  (voir article de Sylve37) qui prendra la direction de l'arboretum.

 

Aujourd'hui la maison de Gaston Allard est le siège du département botanique du Muséum des Sciences Naturelles. Depuis 1964, le parc est ouvert au public.

 

L'Arboretum Gaston Allard

 

Au 9 rue du Château d'Orgemont à Angers, l'arboretum Gaston Allard a été créé autour de la maison familiale de la Closerie de la Maulévrie.

 

On accède au jardin botanique par une allée de Chênes. Sur les 7 hectares, 20000 plantes sont présentées.

 

Le public parcourt l'arboretum à travers quatre thèmes:

Arborétum Plan jardin

1- le jardin des Essais.

Jardin essais

2- Le jardin des cinq sens.

Jardin sens

3- Le jardin des ombrages.

Jardin entrée douve

4- Le jardin des Biotopes.

Biotopes

Ce jardin créé en 2007, présente les différents milieux et biotopes de la région. 8 thèmes principaux sont abordés.

 

Biotopes0002  Biotopes0003 Biotopes0004

 

1- La pelouse calcaire, caractérisée par un sol calcaire perméable, un climat sec et une flore méridionale. C'est la pâturage des mouton. On rencontre ce genre de terrain dans le Saumurois.

2- Le milieu schisteux, la végétation pionnière est particulièrement robuste. Sur les buttes, le sol s'installe très progressivement au grès de l'humidité. (zone minière, Trélazé, la Pouéze...)

3- La Haie bocagère, elle délimite et protège les cultures et le sol, tout en conservant une réserve de bois. C'est aussi le refuge indispensable de nombreux animaux très utiles. (Mauges et Segréen)

Biotopes0006 Biotopes0007 Biotopes0008

4- Bois et lisière, la forêt primitive à base de Chênes pédonculés a pratiquement disparue. Les forêts actuelles sont à base de Hêtre dans le Segréen, d'Orme dans le Baugeois et de Chêne pubescent et chevelus dans le Saumurois.

5- La petite mare, l'association végétale dépends en grande partie de l'oxygénation du à l'écoulement plus ou moins rapide des eaux.

6- La lande atlantique, elle résulte de la dégradation de la forêt et de l'implantation plus ou moins rapide de la végétation.

Biotopes0005

7- Prairie humide et fossé, c'est la plaine alluviale et les basses vallée angevine. Très importante réserve ornithologique.

8- Sous-bois.

 

L'arboretum valorise la patrimoine horticole de la région, il mets en valeur la botanique, l'horticulture, l'écologie et l'art des jardins. C'est un lieu idéal pour les étudiants en horticulture, j'y ai passé de nombreuses heures.

 

Le jardin se poursuit à l'extérieur par une collection nationale d'Hortensia de plus de 750 taxons.

 

La maison de Gaston Allard conserve les herbiers datant du XIXè et XXè siècle, plus de 350000 échantillons de flore sont répertoriées.

 

Voir photos dans l'arboretum Gaston Allard.

Partager cet article

Repost 0

commentaires