Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 10:23

Suite au débat philosophique lancé par Douceur Angevine:  "Rose ou Bleu"

j'ai trouvé une pierre qui peut nous apporter une réponse.

Torfou0025

Il s'agit de la Pierre Tournisse dite aussi pierre enceinte.

Torfou0017

La légende raconte:

qu'à l'intérieur de la pierre se trouve tous les enfants qui naîtront dans l'année, et que chaque nuit la pierre descend à la rivière pour leur donner à boire.

Dès que l'un d'eux est sur le point de venir au monde, une femme vient le chercher pour le remettre à la famille qui l'attend.

Torfou0020

Elle doit aussi son nom à une vielle légende qui veut qu'elle tourne trois fois sur elle même, le soir de Noël quand les cloches de Torfou sonnent les 12 coups de minuit.

Torfou0014

 

Torfou0019

 

Torfou0013

Reste à trouver cette vieille femme !!!

pour avoir la solution.

Torfou0027

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Toujours de belles découvertes en venant sur ton blog. MERCI
Répondre
Q
<br /> <br /> En revenant de Torfou, je me suis arrêté à la Séguinière. Dans l'église ils étaient en train d'installer une créche qui devrait être superbe.<br /> <br /> <br /> <br />
K
En Bretagne bretonnante, il y a une pierre (bloc!!!!!!!!!) qui bouge mais pour la faire bouger et délivrer je ne sais<br /> plus quoi ni qui!!!! il n'y a qu'un seul endroit....légende... ou vérité je m'en fichais!! j'y croyais et j'ai fait le tour et le retour sans jamais la faire bouger<br /> (certes j'avais moins de 10 ans , aucune force....mais même mon papa essayait..et raté!!!!pour lui aussi!!!)<br /> beaucoup de riresssssssssss<br /> k
Répondre
Q
<br /> <br /> Beaucoup de légendes et d'histoires accompagnent les menhirs, les dolmens et les pierres de tous genres, mais elles tournent souvent autour des thémes du diable, des sacrifices, des fées, de<br /> Gargantua, du mariage, des travaux des champs....<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> On dit que les légendes contiennent un part de vérité....C'est bientôt Noël, le moment de voir la rotation...<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> C'est un peu loin, pour aller voir, surtout le soir de Noël.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bravo pour cette trouvaille et bravo pour avoir continuer mon Rose ou Bleu ... où se trouve donc cette pierre ? en Maine et Loire ? je n'en ai jamais entendu parlé.<br /> très intéressant ce style d'article, j'aime bien.<br /> <br /> Quand à la réponse de mon article, ce sera rose et pour mars prochain.<br /> <br /> J'ai pleins de problèmes avec OB.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> A Torfou aux confins (j'allais écrire couffin) du département, sur la route de Nantes à Montaigu. On ne peut pas la manquer il y a une colonne au milieu de la route (bataille de Torfou).<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour,<br /> Y'a des témoins de toutes ces actions et tournoiements ?<br /> Intéressant reportage ...<br /> @+ Claude<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Il y a beaucoup de pierres qui tournent à minuit, c'est une légende très répandue.<br /> <br /> <br /> <br />