Découverte du patrimoine du Maine et Loire et de ses paysages.
L'église actuelle a succédé à la plus ancienne église d'Angers Saint Michel du tertre, qui remontait à Charlemagne.
Proche de l'hôtel de ville, du palais de Justice et des halles de cette époque, l'église St-Michel du Tertre a été associée aux grandes heures de l'histoire d'Angers.
Henri IV y assista à une messe de la Passion lors de son séjour à Angers, où il préparait l'Edit de Nantes.
Détruite à la Révolution, on construisit une nouvelle église, pratiquement au même endroit, grâce aux dons et legs de Marie Guitton et de Berthe Logerais.
Le projet fut réalisé par l'architecte Auguste Beignet, et c'est l'entreprise Etienne Martin qui décrocha le chantier en 1896.
La construction de l'église s'acheva en 1904, et Monseigneur Rumeau la consacra début mai.
Dès 1841, le curé de Notre-Dame, Jacques Pasquier affilia l'église à l'archiconfrérie de Notre Dame des Victoires créée à Paris en 1836, où elle entraînait un regain merveilleux de pieté.
L'église actuelle est une église-halle à chapelle latérales et transept non saillant. Elle est de style romano-byzantin, caractérisé par la polychromie de son aspect extérieur. Polychromie dû à l'alternance des assises de tuffeau (blanc) et des moellons de schiste.
Pour compenser la pente du terrain, on pénètre dans l'église, place Imbach, en gravissant trois séries de marches.
La nef est très claire, elle comporte 5 travées et au delà du transept, le choeur se prolonge de 3 travées identiques. Les travées sont couvertes de voûtes bombées, de style dit angevin ou plantagenêt.
Les vitraux au niveau du transept et du choeur sont tous consacrés à des scènes de la vie de la Vierge.
Les vitraux des absidioles représentent les saints.
Voir album...