Découverte du patrimoine du Maine et Loire et de ses paysages.
Inventé par les arabes au Xème siècle, l'Al Anbiq (alambic) permet la fabrication d'eau de vie.
A Sainte-Gemmes sur Loire, la profession de bouilleur de cru était exercée par la famille Gilet, installée depuis 1840, sur les bords de Loire.
En raison de l'abondance de la production viticole gemmoise (près de 150 récoltants), la famille Gilet avait pour activité principale la tonnellerie.
Le phylloxéra et le développement du maraîchage détruisit une grande partie de la vigne. La famille Gilet se tourna vers la distillation.
Devenu bouilleur ambulant, la famille Gilet devait installer son alambic dans un lieu fixé par la mairie. A Sainte-Gemmes sur Loire ce lieu était le plus souvent la Cale de Port-Thibault.
Les bouilleurs de cru avaient le droit de distiller du 1er octobre au 30 juin, parfois jusqu'au 15 août. Les détenteurs du privilège de bouillir (droit transmissible de père à fils jusqu'en 1959) pouvaient faire distiller 20 litres d'eau de vie à 50°. La poire et William et la prune de Sainte-Catherine donnaient les meilleures eaux de vie.
La production était sévèrement contrôlée, les inspecteurs pouvaient fouiller les maisons sans mandat. Il était aussi interdit de changer une pièce de l'alambic sans autorisation du service des Impôts Indirects.
Pierre Gilet fut le dernier bouilleur ambulant de la commune. Il arrêta son activité en 1994. Sainte-Gemmes sur Loire fit restaurer et installer l'alambic sur la cale de Port-Thibault, en juillet 2006.